Vers le village écolo en open-source

Dans le Missouri, Marcin Jakubowski a fabriqué un tracteur dont il a publié les plans sur le net, avant d’imaginer le « kit de construction du village global » : 50 outils répondant aux besoins fondamentaux des hommes, du four à pain à la presse à briques.

(source : TED)
Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n’a cessé de s’interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d’origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s’offrir une ferme dans le Missouri… et un tracteur. Jusqu’à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l’on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu’un tracteur classique sur le long terme.
le "LifeTrac" (source : TED)

le « LifeTrac » (source : TED)
Travailler ensembleIl ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l’assemblage de tubes d’acier. Les plans, les méthodes de fabrication et le détail du budget sont mis à disposition de tous sur Internet, à contre-courant de la logique des brevets et du secret industriel. Ainsi naît le principe de l’Ecologie Open Source qui, expliquait Jakubowski en 2012 sur le blog de TED (traduction en français ici ), vise à « répondre à la simple question suivante : « Qu’est-ce qui se passe lorsque l’on décide de travailler véritablement ensemble, avec les autres ? » Ce principe s’applique à tous les secteurs de la société, de l’économie, à tout le reste. »Presse à briques

L’inventeur n’entend pas en rester là. Soutenu financièrement par TED, il imagine alors le « kit de construction du village global  » : une plate-forme ouverte qui détaille comment fabriquer les 50 machines industrielles nécessaires à « la construction d’une petite civilisation incluant tout le confort moderne ». Rejoint par des bénévoles, il se lance dans la fabrication de ces outils open-source – donc reproductibles par quiconque – allant de l’imprimante 3D au four à pain, en passant par la presse à briques, la scieuse et la voiture fonctionnant à la biomasse. 15 de ces 50 projets ont déjà été prototypés à l’aide de logiciels, de tables de découpe contrôlées par ordinateur, de perceuses à circuits imprimés et d’imprimantes 3D. Le reste devrait suivre d’ici 2015 et pourait essaimer aux quatre coins du monde : « Le concept commence à être adopté internationalement – plus d’une douzaine de machines ont été produites à partir de nos plans ouverts – dans cinq pays à travers le monde  », se félicite l’agriculteur dans le dernier billet publié sur son blog.

 

Le "kit de construction du village global" (source : TED)

Le « kit de construction du village global » (source : TED)

 

Cubes hydrauliquesSi l’essentiel de la matière nécessaire provient aujourd’hui du commerce traditionnel, l’objectif est, là encore, l’autonomie. Une machine permettant de faire fondre de l’acier récupération est notamment en cours d’élaboration. Côté énergie, l’équipe travaille sur un concentrateur solaire à miroirs, ainsi que sur des éoliennes. Elle a d’ores et déjà mis au point une source d’énergie polyvalente appelée « Power Cube », équipé d’un moteur à essence de 28 chevaux-vapeur qui actionne une pompe hydraulique. C’est ce dispositif qui fait fonctionner le LifeTrac.Révolution industrielle

D’ici fin 2013, Jakubowski espère compter 24 personnes dans la communauté qu’il a baptisée Factor e Farm. Déjà, un responsable agricole assure l’autosuffisance alimentaire et un bâtiment, le HabLab, a été érigé en 2012 grâce aux briques produites sur place. Le LifeTrac quant à lui effectué 200 heures de test en plein champ. « Notre objectif n’est rien de moins que la prochaine révolution industrielle », n’hésite plus à clamer l’inventeur, qui entend montrer « qu’avec 12 hectares et 30 personnes, on peut créer ou recréer un standard de vie moderne saine, jusqu’à avoir des semi-conducteurs et du métal, le tout à partir des ressources du site. »

23 Avril 2013

Remonter