Vers une 2ème partie de quinquennat plus solidaire et écologiste ?

L’été 2014 marquera t-il un tournant décisif dans la politique du gouvernement ? Avec la loi sur la transition énergétique, la réforme de la démocratie locale et la loi de finances rectificative, l’occasion est belle de donner le coup d’envoi d’une deuxième partie de quinquennat plus solidaire et écologiste.

Sur ces trois sujets, les écologistes seront force de proposition. Politique de l’énergie, rénovation des bâtiments, mobilités durables…
La loi sur la transition énergétique doit être le pilier d’une nouvelle politique de l’emploi durable. Le potentiel est gigantesque si nous arrivons enfin à doter la France et l’Europe d’une politique industrielle digne de ce nom.
La poursuite de la décentralisation est quant à elle une formidable opportunité pour remettre en marche la fabrique de l’égalité des territoires. Pour cela, deux préalables : écouter les habitant-es pour qu’ils se reconnaissent dans leurs nouvelles régions ; ne pas réduire ces dernières à d’hypothétiques machines à croissance. Il y a là matière à redonner confiance dans l’action publique et à poser les fondations d’un nouveau contrat social.

Enfin, le budget rectificatif de cet été est l’occasion de renouer avec l’idée de solidarité. Certes, ce n’est pas le chemin qui a été proposé par le Premier ministre dans son discours devant l’Assemblée nationale, mais en redonnant du sens à la fiscalité et en protégeant le modèle social français, nous pouvons, dans les actes, montrer que les mots “progrès social“ ont encore un sens. Nous sortirons du marasme et de la méfiance par le dialogue et l’action.

Avec le Parlement, qui doit jouer pleinement son rôle, toutes les forces progressistes et tous les acteurs des territoires, le changement est encore possible !

C’est pour cette raison que j’ai appelé toutes les forces politiques qui ont voulu la victoire de François Hollande à “travailler ensemble“ à “des propositions concrètes“ pour passer enfin des discours aux actes.

Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV