L’écologie politique, votre défi citoyen

Le succès public du meeting d’Eva Joly, organisé le 2 décembre dernier à Vichy vient attester d’un solide enracinement de l’écologie politique dans l’agglomération vichyssoise.

Sur Vichy et sa région, l’écologie politique est aujourd’hui plus représentée, plus vivante et plus dynamique que jamais.

Pour le groupe Europe Écologie les Verts Pays de Vichy, l’un des plus importants en Auvergne, ce meeting d’Eva Joly marque le lancement de quelques mois de mobilisation et de campagne sur le terrain, le départ d’un véritable marathon électoral pour les présidentielles puis pour les législatives.

Nous tâcherons de faire au mieux de nos moyens, d’être présents sur les marchés, dans les quartiers, les villages, dans les débats, les médias…

Pourtant nous avons également conscience de ce que la mobilisation des militants ne peut pas suffire à elle seule à faire progresser les idées de l’écologie. Conscience aussi de ce que l’écologie n’est pas une vérité révélée à délivrer d’en haut, mais plutôt une nécessité à faire partager toujours plus largement.

L’écologie sera citoyenne, démocratique et participative ou ne sera rien. Telle est ici à Europe Écologie notre conviction profonde à Europe Écologie, tel est notre ADN en quelque sorte.

Mais pour relever ce défi d’une écologie citoyenne, nous avons besoin de vous tous, de chacun d’entre vous, de tous ceux qui se sentent une fibre écolo, aussi ténue soit-elle.

Tout le monde peut s’engager, à sa mesure, jouer son rôle selon ses envies, ses compétences et ses disponibilités, sans être obligé d’adhérer à un parti politique. On peut faire de la politique autrement, vous pouvez faire de la politique autrement. Comment ?

• Vous pouvez, bien évidemment, relayer nos messages, au quotidien, de proche en proche chez vous, autour de vous.

• Vous pouvez également, et sans que cela ne vous prenne trop de temps, militer sur Internet, consulter notre site, nous recommander sur Facebook, tweeter, relayer de l’information.

• Vous pouvez aussi coopérer, débattre, agir et décider à nos côtés, sans vous mêler de politique politicienne. Vous pouvez rejoindre, inventer et faire progresser la coopérative écolo du Pays de Vichy ; contribuer à imaginer ce que serait une agglomération vichyssoise qui produirait sa propre énergie, ses propres emplois et sa propre alimentation… C’est là l’un des défis les plus exaltants des années à venir ; mais il est évident que nous le relèverons pas seuls.

• Vous pouvez enfin, et nous sommes très demandeurs, nous inviter et organiser des rencontres-débats chez vous, dans votre quartier, votre hameau ou votre village ; dans vos associations, vos syndicats, organisations ou chambres consulaires.

Le temps de l’ouverture a sonné. L’écologie ne peut être politique et démocratique que si nous trouvons les moyens de la partager.

Il est sans doute deux enjeux politiques et démocratiques majeurs dans les campagnes qui s’ouvrent aujourd’hui :

– le premier, classique, est de glaner un maximum de suffrages.

– le second est nouveau : c’est celui de décloisonner la politique, de la sortir du cercle des professionnels de la profession du pouvoir.

Et l’écologie politique se veut aussi porteuse de ce souffle-là.

– Par François Skvor, Secrétaire du Groupe local EELV Pays de Vichy