Eva Sas : les emplois de la transition

Vendredi 28 juin dernier, Eva Sas était l’invitée du groupe Europe écologie/Les Verts Pays de Vichy pour parler économie. Membre de la commission Mobilité 21 qui a rendu son rapport, jeudi au ministère des Transport, Eva Sas était très sollicitée ces derniers jours.

Mais si la députée de l’Essonne était à Vichy, vendredi soir, ce n’était pas au départ pour parler du Schéma national des infrastructures de transport, mais pour parler économie. Le groupe Europe écologie\Les Verts Pays de Vichy avait invité la députée Verte dans le cadre de ses réflexions sur l’économie du bassin de Vichy et ses chances en cas de transition écologique.

Accueillie par Daniel Rondepierre, porte-parole d’EELV Pays de Vichy, Eva Sas ne pouvait passer à côté des deux projets discutés par la commission et qui préoccupent les habitants de l’Allier ( voir nos trois précédentes éditions).

 

RCEA. La commission Mobilité 21 a classé comme prioritaire la mise à 2 X 2 voies de la RCEA.

 

« De façon générale, il y a eu beaucoup de débats lors du travail de la commission. Mais il n’y a pas eu de discussion pour le cas de la RCEA. C’est un des seuls projets qui est remonté immédiatement dans les priorités, explique la députée de l’Essonne. Reste la question de la mise en péage. Nous demandons de faire attention de ne pas surdimensionner le projet pour le faire passer en péage ».

 

POCL. Pour le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl), la commission Mobilité 21 a bien conforté le projet mais ne l’a pas classé dans la priorité 2020-2030.

« Le Pocl a été traité comme les autres projets de lignes à grande vitesse (LGV). Nous considérons que nous ne pouvons pas poursuivre les efforts financiers importants pour les LGV. Nous avons préconisé de reporter au-delà de 2030 le lancement de chantier LGV. Il faut moderniser l’existant, explique Eva Sas qui a jugé par elle-même en venant à Vichy par le train. Il y a des besoins énormes. En améliorant les lignes actuelles, on peut gagner en vitesse ».

 

Conf Eva SasÉconomie locale. Eva Sas était invitée par le groupe EELV vichyssois pour une conférence-débat sur les ressorts de l’économie locale face à la crise.

 

« Nous voulons donner de l’espoir à ce sujet en expliquant comment l’économie verte et l’économie solidaire peuvent être créatrices d’emplois, indique la députée Verte. Le principal gisement se trouve dans le plan de rénovation thermique qui pourrait représenter 317.000 emplois en 2030. Il y a aussi des emplois à créer dans l’énergie renouvelable. Il y a 380.000 personnes qui travaillent dans ce secteur en Allemagne alors qu’en France, on en trouve que 120.000 ».

 

Concernant des préoccupations plus locales, Daniel Rondepierre a évoqué le cas de la fermeture de l’usine Candia de Saint-Yorre en soulignant que « EELV avait des propositions à faire mais qui pose des problèmes de propriété des bâtiments. Si Candia écrase l’usine, on perd un outil de travail qui pourrait pourtant fonctionner en économie locale comme une coopérative. Comme il y a un droit au logement opposable, j’aimerais qu’il y ait un droit au travail opposable ».

À ce sujet, Eva Sas a souligné que « dans le projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, les Verts ont demandé à ce que soit inscrit un droit à la reprise en Scop ».

La Montagne, 30 juin 2013 – Par Denis Lorut

Remonter