Contournement Nord-Ouest de Vichy : EELV défend des alternatives au projet

Le projet de contournement Nord-Ouest constitue une solution inadaptée à une
problématique mal posée : il n’améliorera que peu ou pas du tout le cadre de vie des riverains des
axes concernés (RD6 ; RD 2209) pour un coût écologique et financier aujourd’hui démesuré.
Conçu comme une voie de « désenclavement », il ne peut pas répondre à la problématique
réelle de sur-aménagement résidentiel, commercial et économique des communes de Saint-
Germain-des-Fossés, Saint-Rémy-en-Rollat, Vendat, Saint-Pont, Charmeil et Bellerive-sur-Allier, à
l’origine d’un trafic structurel qu’aucun nouvel axe ne peut ni réduire, ni absorber.
Nous invitons donc l’ensemble des acteurs du territoire à étudier des alternatives sérieuses
en phase avec les urgences climatiques et énergétiques actuelles ainsi qu’avec les problématiques
réelles d’aménagement de notre agglomération.


L’enquête publique sur le projet de contournement Nord-Ouest de Vichy est sur point de
s’achever. Si nous regrettons sa durée très courte, elle a au moins le mérite d’étudier l’impact du
projet, notamment sur le trafic routier, l’environnement et l’agriculture.
A ces égards, nous constatons que l’impact est très lourd pour notre territoire et ses
habitants. Quelques chiffres :
· Les projections en 2025 montrent que la circulation globale sur le territoire sera plus
importante avec le contournement que sans : RD6 + Contournement Sud-Ouest (actuel) =
17 844 véhicules/j (VL+PL) ; CNO + RD6 + CSO (projet) = 22 634 véhicules/j (VL+PL) ; soit une
augmentation globale du trafic de 27% !
· 200 hectares goudronnés soit 275 terrains de foot ou quasiment la superficie de la
commune de Poëzat !
· 4 zones humides impactées : les Martouflets, les zones humides du Béron, du Bois de
Charmeil et de la Goutte Jeanton.
· 8 exploitations agricoles impactées directement par le projet soit 47,3 hectares dont la
destruction de la pépinière de Bois Monnet à Charmeil.
· Perte annuelle de potentiel agricole du territoire concerné = 152 897,26 €.
Ce projet coche donc bon nombre de cases de ce qu’il ne faut pas faire, sauf à vouloir nous
mettre encore plus en danger face au réchauffement climatique : augmentation du trafic routier et
donc des émissions de gaz à effet de serre, artificialisation des sols, destructions de zones humides et
de zones agricoles.

En outre, c’est avec beaucoup d’étonnement que nous apprenons le soutien au projet de la
majorité politique actuelle de Vichy Communauté. En effet, comment comprendre que nos élus
locaux votent un faveur de ce projet qui va :

  • Accroître le trafic routier donc faire augmenter les émissions de gaz à effet de serre et
    les consommations énergétiques alors qu’ils ont voté un plan climat qui vise à… les réduire
  • Détruire des terres agricoles alors qu’ils ont voté un Plan Alimentaire Territorial qui vise
    à… en accroître le nombre.
    Nous regrettons d’autant plus cette position que nous partageons les intentions initiales du
    projet : la situation des riverains de la RD6 et de la RD 2209 est insupportable. Pollution, bruit,
    nuisances, insécurité routière, il est plus que nécessaire d’agir pour améliorer leurs conditions de vie,
    et celles de l’ensemble des habitants de notre territoire.
    C’est pourquoi nous proposons, en lieu et place du projet de ce contournement, les actions
    suivantes :
  • Un aménagement urgent de la RD6 pour réduire les nuisances.
  • La mise en œuvre d’un protocole destiné à réduire drastiquement le transit des poids-
    lourds en étudiant tout particulièrement les stratégies d’évitement de la RCEA depuis l’Est du
    département. Des arrêtés d’interdiction de circulation sont envisageables ; des portiques ou
    des instruments de verbalisation automatique également, afin de renforcer le caractère
    dissuasif du dispositif.
  • Un travail commun avec les entreprises et les professionnels de logistique du territoire
    afin d’améliorer et d’apaiser la logistique des livraisons locales.
  • La mise en place d’une véritable politique locale de développement des alternatives au
    déplacement individuel en voiture : conventionnement de l’agglomération avec chacun des
    grands employeurs du territoire autour de Plans de Déplacement d’Entreprises, incitations au
    covoiturage, déploiement d’un système d’autopartage, développement d’un réseau
    rayonnant de pistes cyclables sécurisées et efficaces, etc.
    Avec 75 millions d’euros, il est tout à fait possible d’étudier et de mettre en œuvre des
    solutions qui nous protègent et nous font du bien !
Publié dans Le groupe | Commentaires fermés sur Contournement Nord-Ouest de Vichy : EELV défend des alternatives au projet