Alerte aux particules fines en Auvergne

La pollution de l’air n’est pas un phénomène réservé aux grandes métropoles. Clermont-Ferrand, Moulins, Montluçon et l’Allier ont dépassé hier le seuil d’alerte. Seule Vichy échappe au problème… Faute de système de mesure.
Le Préfet a déclenché le niveau 1 de la procédure d’alerte relative aux épisodes de pollution de l’air sur le département du Puy-de-Dôme et de l’Allier, à compter de ce vendredi 20 mars.
Les conditions météorologiques stables conjuguées à l’activité locale et à des apports longue distance génèrent une hausse des niveaux de particules en suspension (PM10) dans l’atmosphère depuis 2 jours sur le Puy-de-Dôme, sur l’Allier et dans une moindre mesure sur les départements du Cantal et de la Haute-Loire.

La situation perdurera toute la journée et pourrait s’améliorer légèrement samedi en fonction des conditions météorologiques. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.
Les mesures d’urgence
 
Jusqu’à la diffusion du message de levée d’alerte, sont mises en œuvre des mesures suivantes :
– Sur les 60 communes de la zone Riom – Clermont-Ferrand – Issoire (63) : Réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des voies de circulation routière et autoroutière où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Des contrôles de vitesse et de pollution des véhicules seront effectués par les forces de l’ordre.
– Sur l’ensemble du département du Puy de Dôme :  Interdiction de tous les feux de plein air, notamment des écobuages (suspension des dérogations), et des feux d’agrément utilisant un combustible solide.
Mise en place des mesures prévues pour les aéronefs et dans les arrêtés d’autorisation des industries concernées.
– Le département de l’Allier,  en particulier Moulins et Montluçon, est touché par une pollution aux particules fines. Les seuils d’alerte ont été dépassés cette nuit. « Les niveaux de pollution observés sont importants » souligne la préfecture. Description du phénomène : une pollution aux particules avec dépassement des seuils d’alerte a été observée dans la nuit du 19 au 20 mars 2015 sur la Station de mesure de Paray-Le-Frésil et aujourd’hui, sur la station de mesure de Montluçon. Les niveaux de pollution observés sont importants.
 
Recommandations sanitaires
Cet épisode de pollution ne justifie pas de mesure de confinement. Il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.
Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et/ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), il est recommandé :
– D’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
– D’éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.
– En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :  prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;  privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ; prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
Pour la population en général il est conseillé :
– De réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).
– En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de consulter votre médecin. Recommandations comportementales
– Il est fortement recommandé :  d’éviter d’utiliser les cheminées à foyer ouvert pour un usage de chauffage d’appoint ; d’éviter tous travaux de peinture en extérieur dès lors que les peintures, vernis décoratifs ou produits de retouche automobile sont à base de solvants ; d’éviter tous travaux d’entretien extérieur, jardinage notamment, dès lors que ces travaux mettent en œuvre des moteurs thermiques. L’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique doit être strictement limité.
 
Les usagers de la route doivent :
– Privilégier la marche à pied pour les trajets courts.
– Différer si possible les déplacements internes en agglomération.
– Pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transports en commun.
Source : La Montagne

Remonter