L’inutile A 719

Le 16 août dernier, à la veille de l’ouverture des Journées d’été d’Europe écologie les Verts, le conseil d’Etat donnait son feu vert pour la construction de la bretelle autoroutière Gannat / Vichy.

– Par Anne Babian-Lhermet

L’agglomération de Vichy avait la chance de ne pas être défigurée par des infrastructures autoroutières des années 70 – 80, voilà que ce sera le cas. Ce que la majorité des élus de la droite et de la gauche productiviste considèrent être un progrès, n’est qu’un modèle passéiste de développement. Alors que nous sommes entrés dans l’ère de l’après-pétrole, que la biodiversité est grandement menacée, que nous commençons à subir le changement climatique, que l’opinion publique a pris conscience de la nécessité de se préoccuper des questions environnementales, l’Etat accorde l’autorisation de construire une autoroute inutile.

L’autorité environnementale, instance issue du Grenelle de l’Environnement, avait émis un avis défavorable. Malgré cela, le décret autorisant la construction de cette autoroute, a été publié. C’est là une démonstration de plus qu’il est fait peu de cas du Grenelle de l’Environnement et de l’environnement en général.

L’ouest du territoire de l’agglomération de Vichy voyait émerger un tourisme rural de plus en plus recherché par les visiteurs français et étrangers. La présence d’une autoroute balafrant le paysage met un coup d’arrêt aux créations d’emplois dans ce domaine et à l’économie touristique.

Quant aux terres agricoles sacrifiées, elles vont manquer pour le développement de l’agriculture de proximité nécessaire à notre agglomération.

L’entonnoir de Bellerive

Cette autoroute devait, à l’origine, être connectée au contournement de l’agglomération, contournement, pour sa partie sud, à la charge du conseil général, et pour sa partie nord à la charge de l’Etat. Aujourd’hui, seul le tronçon sud est lancé (sous forme de partenariat public privé, le comble pour un CG à majorité de gauche, présidé par un communiste!) le contournement nord ouest, promesse du ministre du budget de 2004, Nicolas Sarkozy, n’est même pas à l’étude ! C’est dire l’inquiétude des élus qui avaient annoncé à la population que l’autoroute obligerait l’Etat à construire le contournement !

C’est aujourd’hui, le pire scénario qui se dessine : une bretelle autoroutière débouchant sur des quartiers paisibles ! ce n’est pas faute d’avoir alerté les habitants de ces quartiers depuis de nombreuses années, mais ils se sont laissés bercer par les sirènes d’un pseudo progrès, qui font croire que routes, autoroutes et autres LGV sont les clés pour l’installation d’entreprises créatrices d’emplois.

Avec les associations de riverains et Allier Nature nous cherchons toutes les possibilités de recours possibles, nous ne baissons pas les bras, malgré une grande amertume devant l’irresponsabilité de l’Etat.