Plan climat VVA : notre part d’un objectif vital

ababianlhermet-150x150Lors du dernier Conseil communautaire de l’agglomération de Vichy Val d’Allier, Anne Babian-Lhermet, conseillère communautaire EELV en charge du développement durable, a pris la parole préalablement à l’adoption du Plan Climat Energie concernant le territoire de l’agglomération vichyssoise.

« La 18ème conférence sur le changement climatique vient de s’achever à Doha, au Qatar. Cette conférence n’a débouché que sur la consolidation des engagements du protocole de Kyoto. Elle n’a hélas, pas abouti à de nouveaux engagements et c’est très regrettable.

Les pays développés et émergents ne peuvent pas continuer à détourner le regard et feindre de ne pas voir l’urgence d’agir et les réalités prégnantes du dérèglement climatique pour les pays en voie de développement et les pays insulaires. La France qui a déposé sa candidature pour l’organisation du sommet de 2015, a la responsabilité d’avoir un rôle moteur en Europe et d’être exemplaire.

L’objectif de contenir le réchauffement climatique à + 2° est vital pour une grande partie de l’humanité.

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale présente les conséquences probables et les risques associés à un réchauffement atteignant 4° d’ici la fin du siècle. Les impacts seraient inégalement répartis : vagues de chaleur sans précédent, graves sécheresses et importantes inondations dans de nombreuses régions avec de sérieuses répercussions sur les écosystèmes.

Ainsi le maintien d’un niveau de production alimentaire adapté sera un véritable défi car à la hausse des températures il faudra tenir compte des impacts de la hausse du niveau des mers entraînant la salinisation des aquifères et la disparition des basses terres.

Des déplacements de populations de grande envergure pourrait avoir lieu s’ajoutant aux tensions sociales, économiques et démographiques.

Ce rapport de la Banque Mondiale conclut qu’ « au vu des incertitudes qui continuent à planer sur la véritable nature et l’ampleur de ces conséquences, nous n’avons aucune certitude qu’une adaptation à une planète +4° soit possible. »

Mes chers collègues, les quelques mesures présentées aujourd’hui dans le plan d’action de VVA visant à réduire nos émissions de GES, peuvent paraître comme une goutte d’eau à l’échelle de la planète. Cependant, c’est en agissant chacun à son échelle, et tous dans le même sens que nous pourrons et devrons agir pour contenir ce changement climatique, afin que nous, nos semblables et nos enfants, puissions continuer à vivre correctement sur cette planète qui est la seule dont nous disposons.

L’autre volet du plan climat concerne l’énergie. La raréfaction des énergies fossiles et l’explosion des factures pour les ménages nous obligent à imaginer d’autres façons d’appréhender l’énergie. Sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables nous permettront d’effectuer la nécessaire transition énergétique. »