Énergies renouvelables : maintenant

Parmi les nombreux ateliers inscrits au programme des dernières journées d’été EELV à Poitiers, celui sur « l’éolien comme projet de territoire et les territoires pour développer l’éolien » avait pour objectif de dégager des pistes permettant de relancer l’éolien afin qu’il profite à tous.

Le développement de l’éolien s’est effondré en France, (au 1er trimestre 2012, seuls 78 MW mis en service pour un objectif fixé de 19000MW terrestre à l’horizon 2020), de nombreux projets ayant subi les assauts colériques d’opposants ; pour autant des projets citoyens, participatifs existent en France et en Europe.

Un exemple avec l’association « Énergies Communes Renouvelables » qui a travaillé à l’élaboration d’un projet avec la com.com des Monts du Pilat (42) représentée par son président Philippe HEITZ, agriculteur. Par une action pédagogique en amont (convaincre les élus, répondre aux questions) elle a réussi a mettre sur pied un projet cofinancé par la société retenue suite à l’appel d’offre, la collectivité et les citoyens.

Ou encore à Mondidier dans la Somme, commune de 6500 habitants possédant une régie municipale, régie de distribution d’énergie électrique devenue au fil des ans productrice d’énergies renouvelables, (160 en France).Jean-Yves GRANDIDIER, fondateur de la Fédération énergie éolienne, représentant la commune, a retracé l’historique du premier parc éolien en régie publique ouvert en 2010 (4 éoliennes de 2 MW) produisant 19 GWh/an et assurant 53 % de la consommation en électricité des habitants de la commune. Il s’agit d’un projet global, concernant la maîtrise de l’énergie, l’isolation des bâtiments, la lutte contre la précarité énergétique….

Le représentant da la société VALOREM (productrice d’énergies vertes) a insisté sur le fait de développer des mécanismes participatifs dans le cadre du montage des projets et d’investir la richesse produite par les parcs dans la rénovation énergétique.

Alain RIDARD, président du réseau TARANIS, pour une énergie durable et citoyenne en Bretagne a présenté le parc citoyen de Béganne (56) avec la participation financière d’une CIGALE, (CIGALES = Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) dans Bégawatt….

Ces exemples démontrent que l’investissement citoyen dans le domaine des énergies renouvelables fonctionne. Mais à quand les mesures d’urgence pour les ENR suite à la conférence environnementale ? Le Président HOLLANDE a certes dénoncé « le retard pris par la France », « la perte de 15000 emplois en 2011 dans le solaire et l’éolien » mais le redressement productif n’est pas au rendez-vous dans ce secteur prometteur. Nous avons incontestablement besoin des 100 000 emplois du nucléaire pour « gérer la suite », les 500 000 emplois supplémentaires que la filière des ENR peut générer d’ici 20 ans constitueraient un formidable appel d’air.

Pour cela, il faut que le gouvernement sorte de la politique minimaliste du précédent et cesse de donner des gages au lobby nucléaire (les ENR coûtent aujourd’hui à l’investissement moins cher que le nucléaire (4€/W pour l’EPR contre environ 1,5€/W pour l’éolien ou le solaire photovoltaïque)……. Sans compter le solaire thermique encore à l’état embryonnaire !

– Par Gérard Matichard, porte-parole départementale EELV Allier.