Vichy : contournement sud-ouest

Communiqué de presse Europe Ecologie Les Verts Pays de Vichy.

Vichy, le 01/11/2012

Contournement sud-ouest de l’agglomération de Vichy

Europe Ecologie-Les Verts Pays de Vichy prend acte de la décision du Tribunal Administratif du 31/10/2012. Europe Ecologie-Les Verts Pays de Vichy regrette que les associations environnementales aient eu besoin d’ester en justice pour faire respecter la loi.

Nous rappelons que les lois de protection de l’environnement sont destinées à être respectées comme toutes les lois, et que ce sont les êtres humains qui souffrent des atteintes à l’environnement.

Protéger la rivière Allier, c’est protéger les populations et les biens. En effet, l’accumulation d’ouvrages sur l’Allier augmente le risque de crues, et de nombreuses zones d’activité économiques sont situées en zones inondables. C’est l’économie locale qui verrait sa vulnérabilité augmenter.

Il est regrettable que ce contournement sud-ouest soit ralenti. Europe Ecologie-Les Verts a relayé auprès des élus du Conseil général, à de nombreuses reprises, les alertes des associations environnementales, mais n’a pas été entendu.

Aujourd’hui ce sont les habitants des quartiers de l’agglomération traversés par les poids lourds qui sont lésés puisque les travaux accusent un retard considérable.

Europe Ecologie-Les Verts Pays de Vichy rappelle que ce contournement est une solution de court terme qui ne remplace pas, à l’échelle européenne, une politique de relance du fret ferroviaire, tandis que doit s’engager très rapidement la taxation du transport routier pour son impact sur l’environnement.

Anne Babian-Lhermet,

Daniel Rondepierre,

Porte-parole EELV Pays de Vichy

Remonter