Déclarations de EELV suite aux attentats du 13 novembre 2015

Déclaration de la secrétaire nationale d’EELV

Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, les plus meurtriers de l’histoire de France, nous partageons effroi et stupéfaction avec tous les Français et transmettons nos pensées solidaires aux familles et aux proches des victimes.

L’heure n’est pas aux conclusions définitives mais à un calme et digne recueillement. EELV a suspendu toutes ses campagnes électorales et appelle à faire preuve de retenue et de sang froid pour faire face à l’horreur de cette barbarie. Les écologistes s’inscrivent pleinement dans l’unité nationale, le soutien au Président de la République et aux autorités, et demandent à chacune et chacun de respecter les consignes de sécurité.

La vie ne sera plus comme avant mais nous ne nous arrêterons pas de vivre. A la lâcheté des tenants de la haine, nous opposerons le courage de la tolérance et notre détermination à défendre la paix.

Dans le cadre du deuil national, EELV appelle à se rendre aux rassemblements organisés en régions, s’ils sont autorisés par les autorités. En Ile-de-France et ailleurs, les écologistes appellent à manifester par une bougie à la fenêtre, ou tout autre geste symbolique, sa solidarité avec les victimes et son attachement aux valeurs de la République.

Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

http://eelv.fr/2015/11/14/declaration-de-eelv-suite-aux-attentats-du-13-novembre-2015/

 

Déclaration de nos têtes de liste aux élections régionales « Ne rien céder à l’inhumain »

Comme tous les français, les membres du Rassemblement citoyen écologique et solidaire sont sous le choc. Nous tenons à exprimer notre douleur et notre solidarité.

Nous rendons hommage aux victimes, à leurs familles et à tous les parisiens qui ont vécu l’effroi cette nuit.

Nous saluons les agents du service public qui sont à pied d’œuvre aujourd’hui pour maintenir le fonctionnement et la cohésion de notre société en ces heures noires.

Nous suspendons notre campagne sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

Face à la terreur, nous devons répondre par l’humanité la démocratie, la solidarité. Nous appelons au rassemblement de tous les citoyens autour de la défense des valeurs de notre République : Liberté-Egalité-Fraternité.

Jean-Charles Kohlhaas et Corinne Morel Darleux, au nom de du Rassemblement citoyen écologique et solidaire, composé d’organisations politiques et de citoyens.

http://lerassemblement2015.fr/ne-rien-ceder-a-linhumain/

 

Déclaration de Philippe Meirieu « Prendre soin de l’humain »

Nous savions que la vie était fragile, que l’humain c’était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes.

Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l’obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l’espoir de toute lumière…

Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

Qu’elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance.

Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie…

Philippe Meirieu

Remonter